Découvrez comment avoir une alimentation saine en trois points indispensables pour de bonnes habitudes tout au long de la vie.

3 secrets d’une alimentation saine

Voici 3 excellentes habitudes à prendre pour une alimentation saine. Vous protégez votre santé en mangeant mieux et vous vous constituez un véritable capital santé pour mieux vieillir et rester en forme plus longtemps. En effet, bien manger, c’est aussi penser à l’avenir et si vous cuisinez pour toute la famille, vous offrez également à vos proches, tout ce qu’il faut pour une meilleure santé.

1-Faire le plein d’antioxydants

Les antioxydants alimentaires participent à la prévention de maladies, limitent les effets du vieillissement, de la pollution et du stress, permettent de garder la forme. Ils sont indiscutablement le secret numéro 1 d’une alimentation saine.

Il est plutôt facile de les inviter à votre table. Ils sont particulièrement présents dans les fruits et les légumes. Il vaut mieux, en règle générale, ne pas consommer toujours les mêmes fruits et légumes mais pour une cure d’antioxydants :

  • choisissez des fruits riches en vitamine C
  • consommez plus de fruits et légumes de couleur rouge et orange

Parmi les meilleures sources, il y a les fruits des bois et le kiwi. D’autres aliments sont toutefois très riches en antioxydants, tels que les légumineuses, notamment les haricots rouges. Ils sont la base d’une multitude de plats exotiques, et pas seulement du chili con carne, et ils ont l’avantage de pouvoir être incorporés aux salades ou aux potages.

Si vous ne mangez pas assez de fruits et légumes, pourtant indispensables à l’équilibre alimentaire, n’hésitez pas à essayer les jus, soupes et smoothies : une façon plus ludique d’avoir les fameuses 5 portions par jour, très efficace pour les enfants mais aussi pour les adultes !

2-Prendre ses distances avec les produits industriels

Tous les produits industriels ne sont pas mauvais pour la santé mais il est certain qu’une alimentation saine, c’est une majorité de produits frais.

Vous évitez alors les additifs alimentaires. Beaucoup n’ont aucune valeur nutritionnelle. Certains font encore l’objet d’études pour connaître leur impact sur la santé à long terme. D’autres sont interdits dans plusieurs pays alors qu’ils sont massivement consommés dans d’autres parties du monde, où même l’agriculture n’échappe pas aux produits chimiques. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de personnes décident de manger bio.

Une quantité inquiétante de colorants, édulcorants, conservateurs, exhausteurs de goût, phosphates et autres additifs alimentaires est utilisée dans les produits du commerce. Ils peuvent dépanner de temps en temps mais ne devraient pas être une base de votre alimentation.

3-Changer de mode de cuisson

Notre dernier secret pour une alimentation saine, c’est d’opter pour la cuisson saine car n’oubliez pas que certains modes de cuisson sont bien meilleurs pour la santé. La cuisine à la vapeur vous permet par exemple de bénéficier pleinement des apports nutritionnels des légumes (qui perdent ainsi moins de leurs vitamines et minéraux).

La friture est un mode de cuisson à réserver uniquement pour des occasions exceptionnelles. Selon la façon dont vous cuisinez, vous pouvez utiliser moins de matières grasses, surtout quand vous cuisinez des aliments qui en contiennent déjà, comme les viandes.

Régime Méditerranéen

© 2012-2018 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.